Skip to content

Disco & Bio graphie

Outre-Mers 

Enregistré sur l’orgue historique de Cuenca

Revue de presse Ensemble l’Echelle & Caroline Marçot

classique newsA Cuenca, l’Echelle apporte sa manière et son style interprétatif, surtout un regard large et généreux, inventif et parfois refondateur sur les répertoires qu’on croyait connaître (Lassus dont ils ont enregistré duo et trios, vocaux et instrumentaux inédits, entre autres); une façon de vivre la musique qui bouscule le déroulement même d’un concert, n’hésitant pas à rompre le convenu et le monolithique, créant désormais de vrais passerelles entre les disciplines artistiques liées au spectacle vivant (musique, chant, acrobatie…); … lire la suite

Classica News, 2012

« Frédéric Bétous a choisi de confronter Gesualdo à Caroline Marçot.
Ma est un cycle de 7 motets, avec accompagnement de harpe à triple rang de cordes (jouée par Nanja Breedijk). Ces délicats aphorismes associent mysticisme chrétien et spiritualité japonaise dans un langage chromatique savoureux, où de subtiles évocations gesualdiennes transparaissent parmi de lumineuses harmonies. Confrontation inspirée, réalisation splendide. »

Diapason, Oct 2015, Denis Morrier à propos du CD « Sacrae cantiones« 

« La première [pièce] de la soirée, Etic, confirme l’aptitude de Caroline Marçot à faire entendre une voix personnelle dans la multitude des propositions actuelles. Intériorisée, fluide et multicolore, son expression convient bien aux Cris de Paris, le jeune chœur qui associe savoureusement recherche et divertissement sous la direction de Geoffroy Jourdain. »

Le Monde, Mars 2007, Pierre Gervasoni à propos du cycle de commande Cris de la Ville sur les mutations urbaines et les nouvelles formes de communication orale

« On écoute avec beaucoup d’intérêt l’Agnus de Caroline Marçot. La progression d’intervalles de plus en plus grands (…) retrouve ici son essence poétique en ce qu’on découvre les mots en même temps que les notes, et celles-ci montant progressivement, c’est Dieu (dei) qui est finalement déniché dans ses hauteurs alors qu’on démarre ici-bas, pour ainsi dire dans les pâturages de l’agneau. »  

Le Monde de la musique, Oct 2005, Jacques Amblard, critique 4* du CD l’Amante

Biographie

Caroline Marçot

Pianiste de formation, elle s’enrichit d’une solide expérience de la musique vocale acquise au sein de la Maîtrise de Radio France puis au Jeune Choeur de Paris et aux Cris de Paris. Elle continue d’ailleurs à se produire en tant que soliste avec plusieurs formations dont le trio Viva Lux, qu’elle fonde en 1999, l’Ensemble l’Echelle dont elle prend la direction en 2016, et l’ensemble Mora Vocis, ayant pour vocation d’explorer et diffuser les répertoires historiques chambristes du moyen âge, de la renaissance, et la création contemporaine. Elle est également amenée à chanter régulièrement le répertoire baroque au sein de phalanges comme le Concert Spirituel ou le Concert d’Astrée, et la musique vocale récente avec Les Éléments ou le chœur Aedes.

Parallèlement elle obtient au CNSMDP successivement les prix d’analyse, de contrepoint renaissance, d’harmonie, d’écriture XXème siècle, d’orchestration, d’esthétique et d’acoustique musicale.

Passionnée par le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception, c’est tout naturellement que Caroline Marçot se tourne en 2000 vers la composition. Lauréate 2003 de la Fondation Natexis, et prix symphonique Georges Enesco de la Sacem en 2021, son catalogue disponible aux éditions Jobert-Lemoine compte aujourd’hui une soixantaine d’œuvres vocales et instrumentales commandées par l’Ariam Ile de France, l’ADDIM Haute-Saône, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, la Cité de la Musique, la Cité de la Voix, Musique Nouvelle en Liberté, la maîtrise de Notre Dame de Paris, le CCR de l’abbaye Sylvanès, le Festival d’Ambronay, et créées notamment par Geoffroy Jourdain, Rachid Safir, Laurence Equilbey, Roland Hayrabedian, Gildas Pungier, Lionel Sow, Daniel Reuss, l’ensemble Clément Janequin, Sit Fast Consort…

Dans son enseignement sous forme d’ateliers ou de master class, elle développe une pédagogie faisant la part belle à la transmission orale, guidée par un travail sur le souffle en mouvement dans un contexte déambulé. Cette approche corporelle liée a l’environnement physique et architectural lui permet de collaborer avec bonheur avec le cirque contemporain ou la danse, auprès de Cahin-Caha ou de la Débordante Compagnie.

Composition

2023

Hold Your Own, pour 3 vx de femmes, alto, viola da gamba, viola da spalla, virginal et piano. 20’ C.M. le 27.06.23. Commande de l’ensemble Acte 6.

Vie-Eau-Lente, extraits de l’eau et les rêves de Gaston Bachelard.  5’ C.M. Bordeaux. Voix Sauvages et viola da gambade la Compagnie Eclats.

2022

Tantôt dièse, Tantôt bémol, pièce pour accordéoniste chantant. 4’ C.M. 14.10.22. La Scala Paris. Commande de Vincent Lhermet et Pro-Arti.

Jungo, pour choeur à 5 parties et basse continue.  8’ C.M. le 24.09.22. Collégiale d’Ambronay, Commande du CCR pour Gli Ghislieri. 

Le petit soldat de Plomb, conte pour chœur d’enfants à l’unisson, clarinette, batterie et piano. 45’ Livret d’après Andersen : Christian Eymery, mise en scène : Victoria Duhamel. C.M. le 28.06.22. Espace Jacques Prévert, Aulnay sous Bois. 

Unicornis, pour 4 voix de femmes. Commande de Catherine Ravenne pour Cum Jubilo.  5’ C.M. 07.05.22. Château de Larochefoucauld. 

Carmin, pour 4 voix d’hommes. Commande de l’ensemble Beatus. 7’ Non créé.

Narcisse, Pour 5 chanteurs, textes de Gaston Bachelard. 5’ Commande de l’ensemble Perspectives, par Geoffroy Heurard.

2021

Poï, pièce chorale pour les Cham. du CRR de Rennes, hommage à Edouard Glissant. 5’ C.M. 27.04.22. Commande de la ville de Rennes. Direction Mathilde Vincent.

Tropes, textes de Marie Noël, pour les 5 voix d’hommes de Têtes de Chiens. 15’ C.M. Maison de Marie Noël, Auxerre. Commande de To&Ma.

HUT ! 3 petites cantates pour un concert-cabane, sur le babil. 9’ C.M. crèche de la Benauge, Bordeaux. Commande de la compagnie Eclats.

Olim, pièce réversible pour quatuor de clarinettes, commande de Watt,  15′ C.M. 2.07.20. L’Atelier du Plateau, Paris.

2020

Passeurs Zélés, pièce pédagogique pour 3 classes de Clermont-Ferrand. 8’ Commande du festival Musiques Démesurées, création annulée. 

Chœur Éphémère, 6 pièces chorales sur des mélodies populaires bretonnes issues du collectage d’Hervé Dréan. 40’ Commande du festival Fileri Filera, création annulée.

2019

TSUR, pour 4 voix de femmes, cristal basket et Euphone.  14’ C.M. le 05.11.19. église saint Genes les Carmes, Clermont Ferrand. Commande de Musiques Démesurées pour Mora Vocis et l’ensemble Hope.

O Dolce Riposo, ritournelle évolutive pour Voix, 2 violes et harpe. Texte de Strozzi. 6’ Commande de Présences Féminines, non créé.

Sillons, Veillée vocale sur des mélodies populaires bretonnes, occitanes, et corses. 50’ C.M. Mars 2022, La Montagne, par les Filles de Roche.

2018

Le Monde de Marcelle, arrangements de chansons populaires du monde, pour et par l’ensemble à voix de femmes Filles de Roches. 30’ C.M. le 20.05.18. chapelle Notre Dame de La Roche Bernard, festival Fileri Filera.

Torquemada, musique pour la pièce de Victor Hugo. Chœur d’hommes, positif, théorbe, Sacqueboute, violon, flûte à bec, hautbois, contrebasse et basse électrique. 30’ Création radiophonique de Michel Sidoroff pour France Culture, 04.11.18.

ETS, 5 choeurs vocaliques a capella, sur des lettres hébraïques. 30’ Commande d’Alla Breve pour le Chœur de Radio France, non créé.

2016-17

Faces Cachées, chansons populaires françaises enfantines pour 5 vx d’hommes. Spectacle de l’ensemble Têtes de Chiens, scénographie Sébastien Sidaner, mise en scène Annabelle Stefani. 50’ CM Mars 17, le 20° théâtre Paris.

2015

Avant-Jour, arrangements de chansons populaires françaises et occitanes.  1h C.M. 16.04.16. MPO d’Anost. En trio avec Peire Boissière et Justin Bonnet.

Femmes au tombeau, commande du festival de Sylvanes pour l’ensemble Mora Vocis. 20’ C.M. le 22.08.15. au CCR de Sylvanes. à 5 voix égales.

2014

Caro m’el sonno, commande d’Alla Breve – Radio-France pour le consort Sit Fast.  13’ C.M. le 10.01.15. Thionville. 5 fragments pour 3 violes sur un quatrain de Michel-Ange.

Ma , commande de l’ensemble La Main Harmonique, pour 7-8 chanteurs et harpe triple. 12’ C.M. le 26.03.14. l’Astrada à Marciac.

La Marelle, commande de la cité de la voix, Vézelay, spectacle de l’ensemble Têtes de Chiens.  Arrangement de 25 chansons traditionnelles françaises pour 5 voix d’hommes solistes. 1h10’ C.M.le 14.06.14. Narthex de la basilique de Vézelay.

2013

Tratti-Ritratto, commande du Festival Messiaen de la Meije pour l’ensemble Sit Fast. Argument : Rimes de Michel-Ange. 20’ C.M. le 03.08.13. Collégiale de Briançon. 5 portraits pour consort de 3 à 5 violes.

Dereliction, solo de viole pour Joshua Cheatham.  4’ non créé.

Alleluia, commande de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris pour la Maîtrise de N-D à l’occasion des festivités du 850ème anniversaire de la construction de la cathédrale. Motet pour le temps de Pâques, pour 2 voix égales et orgue. Texte : Graduel Romain. 4’ C.M. le 22.10.13. Cathédrale Notre-Dame de Paris.

2012

Rosaire, commande de Benoît Damant pour l’ensemble Entheos. Texte : R-M Rilke. Madrigaux spirituels pour 8 voix d’hommes, 2 cornets, 1 serpent, 1 dulciane. 15’ C.M. le 27.01.13. Eglise st Maximin de Metz, le 29.01.13. Blancs Manteaux Paris

3 psaumes, commande de SBS prod. pour Un château en Italie film de Valeria Bruni Tedeschi, 6’ sélection officielle du festival de Cannes, sortie nationale le 30.10.13

2011

NUN, commande de Joël Suhubiette pour le chœur de chambre les Éléments. Texte : lettres arabes, hébraïques, Pascal Quignard, Clément Marot, leçons et répons de ténèbres, ps 136. Motet macaronique pour quintuple chœur à 5 parties. 8’ C.M. le 17.05.11, Collégiale d’Ibos.

Recordare, commande de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris pour la Maîtrise de Notre- Dame et les Sacqueboutiers de Toulouse. Motet marial pour double chœur vocal et instrumental à 5 parties. 5’ C.M. 03.05.11, Cathédrale Notre-Dame de Paris.

PLEXUS, commande de Temps Relatif pour le festival de Roussillon en Provence. Texte : O Petre de Ciconia. Motet-conduit pour 5 voix mixtes solistes. 3’30 (x3) C.M. le 17.09.11, église St-Michel de Roussillon en Provence.

2010

Rambleur, commande de Musique Nouvelle en Liberté pour l’Ensemble Clément Janequin.  3 Cris de la Ville de Paris pour 5 voix d’hommes, piano et orgue positif. Texte : Anonymes du XXIeme siècle. 6’ C.M. 30.11.10, Paris, la Péniche Opera.

O Tu Illustrata, commande de Fabrice Schenck pour l’ensemble 12-21. Conduit pour les 5 voix d’hommes de la compagnie Vagu’only. Texte : Hildegard von Bingen. 3’ C.M. le 10.07.10, Le Rauzet, Prieuré de Grandmont, Festival Nuits Romanes en Poitou-Charentes.

Inviolatacommande de Lionel Sow pour la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Motet marial pour chœur à 12 voix mixtes. 3’ C.M. 04.05.10, Cathédrale Notre-Dame.

3 Chansons Traditionnelles, commande de l’ensemble Méliades. 8’ Arrangement pour 4 voix égales. Non créé

2008-09

REV, musique de scène pour la compagnie de cirque contemporain Cahin-Caha. 1h10’ tournée 2010 Toulon, Forbach, Marseille, Creil, Strasbourg, Auch, Prague.

2007

Es ist Vollbracht, commande de l’Addm 29 pour Gildas Pungier et l’ensemble Mélismes. Cantate sur la n°4 de J-S-Bach pour 13 chanteurs, 2vl, 2alt, cello, cb et positif. Texte : Séquence latine, Martin Luther. 7’ C.M. le 31.03.07, église de Lanvellec, festival musique et patrimoine en Trégor.

ETIC, commande de Geoffroy Jourdain pour les Cris de Paris. Sans texte. 3 cris de la ville de Paris pour chœur mixte à 5 voix et deux quintettes soli. 9’ C.M. 30.09.06, Concerts Allumés, Palais de Justice de Poitiers, 24.03.07, Itinéraire III de nuit, cité universitaire internationale de Paris.

2006

RE-SOL-UT-ION, commande d’Etienne Ferchaud et la Chapelle Musique. Madrigal spirituel pour 8 voix solistes. 01.06. Texte Jacques Peletier du Mans. 4’ C.M. le 04.02.06, Paris, Chapelle du Val de Grâce,

Page d’écriture, commande de Jean-Pierre Seyvös pour un chœur scolaire. Jeu vocal à 6 voix égales pour choeur d’enfants. 04.06.Texte : Jacques Prévert. 1’ C.M. en 05.07.

2005

Pulchra es, commande de la cité de la musique pour Arlette Steyer et la Maîtrise de Colmar. Motet pour chœur à 5 voix mixtes. 01.05. Texte : Cantique des Cantiques, liturgie des Vêpres de la Vierge. 5’ C.M. le 03.06.05, Paris, cité de la musique, 

Netra, commande de Gildas Pungier pour l’ensemble Mélismes. Madrigal spirituel pour chœur à 5 voix mixtes et soli. 05.06. Texte : Guyot Marchand. 6’ C.M. le 08.04.06, Tréguier, Théâtre de l’Arche.

Le mystère n’a pas de portes, commande de l’ADDIM-Haute-Saône et de l’ensemble Justiniana pour la classe de CM1-CM2 de Philippe Millet à l’école de Villersexel. Conte musical pour voix d’enfants. Texte des enfants des classes. 30’ C.M. le 22.06.05, Villersexel, Aventures récréatives.

2004

Némésis, commande de Radio France pour Musicatreize et Roland Hayrabédian. Tentation de la colère pour 12 voix solistes, clarinette et percussions. Texte : Sénèque, Aristote, Ovide, Virgile, Juvénal, Montaigne, Tertullien, Lactance, at-Tawhidi. 14’ C.M. le 20.03.05, Paris, Maison de la Radio.

Carmen, commande de la cité de la musique pour Daniel Reuss et la Capella Amsterdam. Psaume 26 pour double chœur à 5 voix mixtes. Texte : Olivier Cadiot. 7’ C.M. le 08.05.04, Paris, Cité de la Musique.

2003

3 Mélodies, commande de Toni Ramon pour la Maîtrise de Radio-France. Textes : Guillevic, Tristan Corbière. 5’ C.M. le 17.10.07. Estonie, Tallinn, NYDD Festival, Charles Barbier & Lea Leiten. 

Benedictus, commande pédagogique de Toni Ramon pour la Maîtrise de Radio-France. 2’ Partie de messe à 3 voix égales.

2002

Quetzal, commande du JCP la Cité de la Musique pour Laurence Equilbey. Pièce profane pour chœur à 7 voix mixtes. Texte : Chants traditionnels Bretons, Corse, Créole. 7’ C.M. le 29.01.03. Paris, église N-D des Blancs-Manteaux.

Ghazal, commande de Roland Hayrabédian pour l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Cantate pour solistes, chœur et orchestre. Texte : Juan de la Cruz, Khalil Gibran, Louise Labé, Michel-Angelo, Rumi. 14’ C.M. le 13.07.02, Maroc, Tanger, Jardins de la Mendoubia, Festival des Nuits de la Méditerranée. C.F. le 25.07.02, Marseille, Cour de la Vieille Charité, Festival de Marseille.

L’Edit du papillon, commande de Roland Hayrabédian pour l’OJM. Orchestration pour mezzo-soprano, chœur et orchestre. Texte : chants traditionnels du bassin méditerrannéen. 11’30 C.M. le 13.07.02, Maroc, Tanger, Jardins de la Mendoubia, Festival des Nuits de la Méditerranée. C.F. le 25.07.02, Marseille, Cour de la Vieille Charité, Festival de Marseille.

La Passion, commande de l’ensemble Ars Nova pour Musique et Danse en Poitou-Charentes. Adaptation d’un chant traditionnel poitevin, collectage Coirault. tx : Anonyme. (Ad lib.) C.M. le 12.06.04, église de Betton, Chœurs de l’école de musique, Ch. Barbier.

Lux, commande de l’ADIAM 78 pour Musicatreize et Roland Hayrabédian. Madrigal spirituel à 10 voix. Texte : Jean de la Croix et liturgie du Requiem. 7’ C.M. le 14.06.02, Versailles, église St-Symphorien, Festival Voix en scène.

2001

Crux, commande de Geoffroy Jourdain pour Vivete Felici. Madrigal spirituel pour 10 voix solistes. 11.01. Texte : Jean de la Croix et liturgie du Credo. 6’ C.M. le 15.12.01, Ivry-sur-Seine, église St Pierre & St Paul, programmation du théâtre Antoine Vitez.

Cantar del Alma, commande de l’ARIAM Ile de France pour Toni Ramon. Villancico pour chœur à 3 voix égales. Texte : Jean de la Croix. 4’30 C.M. le 24.05.02, Paris, église N-D des Blancs-Manteaux.

Nigra sum, commande de l’ARIAM Ile de France pour Michel-Marc Gervais. Motet pour chœur à 7 voix mixtes. Texte : Cantique des cantiques et liturgie des Vêpres de la Vierge. 5’ C.M. le 01.09.01, église d’Anglet, choeur de l’Université de Santa Barbara.

Audi Zefiro, commande de Geoffroy Jourdain pour Vivete Felici. Madrigal spirituel pour 2vl, liron, clavecin & 5 voix solistes. Texte : Sonnet de Rinuccini et liturgie des Vêpres de la Vierge. 6’30 C.M. le 28.05.01, Paris, Théâtre du Châtelet, Nuit de la Voix.

Agnus, commande de Charles Barbier pour le chœur de femmes de Betton. Extrait de messe à 6 voix égales en double chœur. Texte : Liturgie. 6’30 C.M. le 02.04.01, Paris, Grande halle de la Villette, Salon Musicora. 

2000

In Pace, commande de Laurence Equilbey pour le Jeune Chœur de Paris. Motet pour chœur à 7 voix mixtes. Texte : Liturgie des défunts. 7’30 C.M. le 01.02.01, Paris, église N-D des Blancs-Manteaux.

La Maestra del Tutto, commande de Rachid Safir pour les Jeunes Solistes. Madrigal pour 7 voix solistes. Texte : sonnet de Laurent de Médicis. 4’30 C.M. le 03.07.2000, Rome, Villa Médicis, Festival Musica XXI.

Non et O Sorte Dura, commande de Geoffroy Jourdain pour les Cris de Paris. Madrigal en deux parties, pour chœur de chambre à 5 voix mixtes. Texte : Sonnet de Louise Labé. 7’ C.M. le 24.03.2000, Paris, Temple St-Jean-Baptiste de Grenelle.