Skip to content

Transmettre

Filles de Roche

Filles de Roche en concert avec Rachel Goodwin et Hervé Dréan au Bateau Livre de Penestin

Histoire de souffle, histoire de roche, et histoire d’eau, nos sources sont d’anciennes mélodies que ni l’âge ni l’histoire n’ont abîmées. Pas d’érosion pour ce matériau aussi brut que l’est la nature humaine, et c’est bien là qu’elle s’exprime, se raconte. L’émotion directe générée par ces chants simples touche l’âme-son et l’essence du sens : nous importe maintenant de la transcrire, transposer, transformer et transmettre. De ces vieux chants traditionnellement à voix seule, Filles de Roche propose des versions polyphoniques accordées à nos oreilles contemporaines multiples. Harmoniser, aujourd’hui, ce patrimoine sonore aussi commun que particulier, c’est nous harmoniser ensemble pour perpétuer un héritage trans-générationnel.

Collectages : Hervé Dréan, Peire Boissière, Coirault, Canteloube...
Harmonisations : Caroline Marçot...

Médiation Culturelle

Les Galeries en Musique sont conçues comme un service de valorisation du patrimoine. Un lieu, une oeuvre, une exposition thématique? Nous vous proposons le contenu musical correspondant. En visite historique commentée, en vernissage, en balade chantée ou en concert, vos murs concourent à nos résonances.

Le cycle Le Travail du Peintre co-écrit par Paul Eluard et Francis Poulenc se penche sur le phénomène de l’abstraction dans l’art pictural du XXe siècle. Venez visiter les collections de peinture contemporaines de l’étage du MBA de Rennes!

Visite « Abstraction »
à destination des collections contemporaines des musées 
3 artistes. Musiques de Poulenc, Aperghis, Nono, Mâche, Scelsi.

Le sujet des Vanités irrigue l’art pictural des XVIe et XVIIe siècles, porté par la mélancolie de l’atelier de l’humaniste. Sujet biblique et moral s’il en est, il abonde également en poésie, notamment dans de courts Octonaires dont la forme et le pouvoir évocateur rivalisent avec les haïku

Visite « Vanités » 4 artistes. 
Musiques de Claude Lejeune, Pascal de Lestocart.

Formation Professionnelle

Reconnu pour sa compétence précise en matière de musiques historiques, l’Ensemble Echelle est régulièrement invité par les organismes de formation professionnelle. Les CRR de Troyes, Vannes, Lorient et Nantes ont invité nos membres pour former leurs étudiants.

Avis aux Amateurs !

S’adresse à tous ! Sans pré-requis. Nous vous accompagnons, depuis la découverte d’un répertoire jusqu’à sa restitution publique, pour le bonheur de s’accorder un temps de pause vibratoire et de le partager.

La chanson est un genre musical à la fois populaire et éminemment savant, toujours porteur d’une poésie forte, d’un verbe labile. Nous explorerons quelques siècles à travers des styles galants, tour à tour raffinés et gouailleurs.

Programme : Chansons de Trouvères XIIIe siècle, Polyphonies XVIe, Airs de cours XVIIe 
Cordes-sur-Ciel, Tarn, du 29 Juillet au 2 Août.

Aborder les racines musicales de l’Occident nous invite à replonger dans l’histoire de la naissance de l’Europe. La notation et son rapport à l’espace, la fonction du chant cultuel, permettent d’aborder maintes questions de vie quotidienne, de rapport aux saisons, à la transmission des textes spirituels, à la loi… Au IXe siècle des origines répond le XIIe siècle plus féminin d’Hildegard von Bingen, haute mystique rhénane et soignante, dont les enseignements ont encore à ce jour une longue portée.

Chant Grégorien, Hildegard von Bingen
Méthodologie : mise en disponibilité corporelle, 
apprentissage musical de mémoire, 
support gestuel entre notation et oralité, 
exploration des premières polyphonies

Chœur Éphémère. Réuni en atelier festif autour du festival Fileri Filera, ce chœur diffuse le répertoire des chants traditionnels du pays de la Roche-Bernard. Composé d’amateurs aguerris et de fervents défenseurs de ce patrimoine unique, ils rendent joyeusement hommage à leurs aînés musiciens !

Collectage Hervé Dréan, harmonisation Caroline Marçot. 
Chapelle Luc Guilloré La Roche-Bernard. Restitution 29 Mai ANNULE 

…à l’école

Joinville
Tourcoing 
Villersexel
Nogent-sur-Seine
Brienne-le-Château
 Clermont-Ferrand
...

Ensemble soucieux de son implantation territoriale et investi de son rôle citoyen, l’Echelle a développé des projets scolaires grâce aux différents dispositifs de l’éducation nationale. Présentation d’instruments anciens, expérience directe des paramètres du son, histoire de la musique, transmission et restitution de chansons et danses historiques… sont autant de savoirs acquis par la pratique in situ, et la rencontre directe avec les musiciens que nous sommes, équilibre que nous pensons indispensable à l’ère numérique.

Compositrice invitée à Clermont-Ferrand par le festival Musiques Démesurées, Caroline Marçot travaille avec trois classes sur la perception des chants d’oiseaux dans un milieu naturel évoluant au cours des heures de la journée. Heureuse d’embarquer 80 enfants de 10 à 12 ans dans son processus de création habituellement solitaire !

Création et restitution 18 Mai ANNULE
salle Boris Vian Clermont-Ferrand

…à l’hôpital

Après notre expérience parisienne de médiation en hôpital de jour à l’Espace Saint-Sauveur de l´hôpital Corentin Celton d’Issy-les-Moulineaux, c’est auprès de l’association Tournesol-artistes à l’hôpital que nous participons au premier festival de cirque contemporain à l’hôpital. Nous souhaitons continuer d’apporter de la musique vocale au chevet des malades.

ensemble Aedes au chevet des malades, association Tournesol

Chanter pour un patient peut devenir une occasion offerte au soignant de découvrir une autre perception du malade. Porter attention à ce qui demeure valide est parfois oublié, et l’art permet de s’adresser directement à cette part vaillante et créative de l’être…

En duo ou en trio, concerts courts, 20' 
Musiques de : Ciconia,  Roland de Lassus, Claude Lejeune, Pascal de Lestocart, Francesca Caccini, Claudio Monteverdi

…à la prison

Certains programmes d’abord conçus pour les saisons de concerts publics, trouvent aussi – par leur sujet même – une déclinaison pertinente auprès des publics empêchés ou captifs. Sur l’exemple des réalisations de Clairvaux, nous proposons des ateliers avec les détenus, et des réalisations en lien avec leur propre expression.

L’enfer-me-ment parle du mythe d’Orphée, et côtoie au fil des mélodies le thème de la thébaïde. Le cloître, la ferme, la cellule, la prison… privent objectivement de liberté. Quel nouvel ordre de société s’installe malgré tout? Quelle place y prend la musique? Plus généralement l’Art? Beaucoup d’œuvres s’expriment sur la clôture : l’amoureux, l’endeuillé, le jaloux, le criminel ou le mystique répondent chacun d’un absolu un temps impartageable… Quelle est dès lors leur vision? Choisie ou subie, leur solitude fait cependant face au monde extérieur, et le met en question.

Musiques de : Luigi Nono Djamila Boupacha, Hildegard von Bingen lieder, Jean de la Croix Noche Oscura, Claudio Monteverdi Arianna&Orfeo
Lectures de : Clément Marot psaume, Jacques Villon balade des pendus, Albertine Sarrazin l'Astragale...